Protèges matelas
Utilisez une protection pour matelas ; oui, mais pourquoi ?
Un matelas peut vous durer une dizaine d’années, rallongez encore sa vie avec une protection pour matelas !
Vous avez le sommier, les oreillers, le matelas, vous êtes équipé pour de longues nuits de sommeil précieux...Ou presque ! La literie peut représenter un investissement, et bien qu’un matelas puisse avoir une longue durée de vie, il peut vieillir et s'abîmer prématurément si nous n’avons pas les bons gestes. C’est pour cela qu’acheter un protège matelas peut être un gros plus dans l’entretien de votre matelas. En effet, l’utilisation d’une housse protège matelas peut empêcher un affaissement prématuré de votre matelas. Mais un protège matelas possède également d’autres avantages !
Couvre matelas, protège matelas, alèse : quelles différences ?
On peut vite se perdre entre les différentes appellations qui existent pour nommer un couvre matelas. Il existe effectivement une différence entre protège matelas et alèse. Les deux possèdent des ressemblances et ont le même objectif : protéger le matelas des taches et de l’humidité, mais aussi absorber la transpiration, éviter les acariens, etc. Cependant, il existe des différences de matières, d’absorption et d’imperméabilité.
- Un couvre matelas, ou protège matelas, est un tissu qui se présente sous la forme d’un drap housse : il va englober une seule face du matelas. Sa fonction absorbante reste minime, le protège matelas est avant tout utilisé pour protéger votre literie de la poussière et des acariens. Il peut seulement absorber les liquides légers tels que la transpiration, c’est pour cela qu’il doit être laver très régulièrement à haute température en machine à laver. Son but est de préserver la propreté et le confort du matelas, afin de garantir un sommeil sain. Vous pouvez trouver des produits réalisés avec différents matériaux, cependant, que ce soit pour un protège matelas d’adulte ou d’enfant, nous vous conseillons des matières végétales telles que le coton ou encore le lin, et cela afin de maximiser l’aération et d’éviter les frottements avec vos draps. Également, les draps housses et protections pour matelas sont tissés de manière à avoir un tissu plus épais pour assurer la protection du matelas, ainsi que le confort du dormeur.
- L’alèse se présente également sous la forme d’un drap housse, mais elle peut aussi englober tout le matelas. La majeure différence est que l’alèse possède un pouvoir imperméabilisant et absorbant qui lui permet d’éviter les taches sur le matelas, et plus généralement, d’éviter que le matelas entre en contact avec d’éventuels liquides. Il peut absorber des liquides pendant plusieurs heures sans que votre matelas soit endommagé, ce qui est très pratique, car même garanti, un matelas taché ne sera pas repris et les liquides peuvent favoriser l’apparition de champignons et de moisissures. L’alèse est donc un indispensable pour prendre soin de votre matelas sur le long terme. Une alèse imperméabilisante pour votre matelas sera également un achat très judicieux si vous avez des enfants : un accident nocturne peut souvent arriver, le moment du coucher peut alors vite se transformer en un moment stressant plutôt qu’apaisant. L’utilisation d’une alèse pourra le rassurer, et vous faciliter le nettoyage. Le choix d’une alèse pour matelas est également judicieux pour les adultes, notamment pour les adeptes des petits déjeuners au lit !
Nous conseillons également les tissus naturels, tels que le coton, qui faciliteront l’entretien et seront de meilleure qualité.
Une housse protège matelas : un véritable sauveur anti-acariens et poussières !
Encore et toujours, l’humidité est l’ennemie numéro un de votre matelas : elle use le matelas, engendre des acariens : c’est pour cela qu’une housse protège matelas est la solution ! Cet accessoire peut non seulement protéger vos matelas, mais aussi vous protéger. En 2017, 20 millions de personnes souffraient d’allergies, dont 1 personne sur 2 était allergique aux acariens. Les symptômes qui accompagnent les allergies aux acariens sont très désagréables et peuvent perturber le sommeil et l’endormissement : éternuements, yeux rouges et gonflés, démangeaisons, etc. Malheureusement, bien que de nos jours, matelas et oreillers soient anti-allergènes et antibactériens, ces petites bêtes peuvent tout de même élire domicile dans votre literie. C’est pour cela qu’acheter un protège matelas pourrait vous faciliter la vie si vous souffrez d’allergies aux acariens. Bien qu’une alèse matelas (ou une protection matelas) empêche une aération verticale de votre matelas, elle permet une aération circulaire très bénéfique. Promo Literie vous fait part d’une sélection de protèges matelas en coton molleton 100 % respirant, absorbant et anti-acariens. Les matières synthétiques sont moins respirantes et ont tendance à donner chaud. Tout comme il faut aérer régulièrement votre matelas et aspirer votre sommier, nous vous conseillons de laver à 95 degrés vos draps housses et protections matelas très régulièrement, cela permettra de tuer les acariens. Vos nuits ne seront que plus saines et plus tranquilles.
À chaque protection, son coût : le prix des protèges matelas
Maintenant que vous êtes convaincu par l'utilité de ce type de protection, il vous faut savoir quelques détails supplémentaires sur le prix des protèges matelas, leurs tailles, etc.
Comme pour de nombreux produits, le prix d’un protège matelas va dépendre de sa confection ; est-ce qu’il est en coton, en lin, en polyester… Les matières synthétiques seront moins onéreuses, tandis que les matières organiques et les produits bio seront beaucoup plus chers. Comme nous l’avons dit précédemment, il faut laver les protections de matelas, même les alèses imperméables pour matelas, à très forte température et souvent, ce qui peut considérablement user le tissu de ladite protection. C’est pourquoi nous vous conseillons et proposons des produits de qualité faits à partir de matériaux naturels qui dureront longtemps. Promo Literie vous propose des housses protèges matelas à des prix abordables qui vous raviront.
Quand il s’agit de choisir la taille de votre protège matelas, nous vous conseillons de prendre la même taille que votre matelas. Un couvre matelas trop petit, sera difficile à mettre sur votre matelas et s'étirera ce qui finira par l'abîmer. Si votre matelas est fait sur mesure, vous pouvez surtailler votre protection ou alèse.